Cours n°1 (19 sept 2016)

Ici se trouve un bref compte-rendu des séances "Adultes débutants" du lundi soir

Échauffement articulaire au pied du mur

Présentation du matériel et de la technique d'assurage en 5 temps au descendeur. Essai "à blanc" au pied du mur, puis avec contre-assurage et lâcher à mi-hauteur. Présentation de la méthode à adopter pour la descente. Puis grimpe en moulinette en haut du mur. --> Prise de confiance dans le matériel ainsi que dans l'assureur. Lovage de corde en fin de séance

Cours n°2 (26 sept 2016)

Révision complète du cours précédent, rappel des règles de sécurité, du langage adapté, de la méthode d'assurage en 5 temps.

Échauffement articulaire puis traversées au pied du mur

Grimpe libre en moulinette, découverte du mur, lovage des cordes puis étirements en fin de séance

Cours n°3 (3 oct 2016)

Échauffement articulaire au pied du mur, puis traversée longitudinale. Rappel des gestes et des consignes de sécurité, avec nouvelle démonstration.

Introduction à la notion de PME (position de moindre effort), avec présentation de différentes positions. Mise en application dans les voies

Cours n°4 (10 oct 2016)

Échauffement articulaire, suivi de l'exercice du foulard (grimper yeux bandés)--> sentir les choses par le toucher, et non par la vue, sentir son corps dans l'espace et faire appel à la mémoire. Prise de confiance dans les appuis, acceptation de plus petites prises pour les mains.

Introduction à quelques gestes de technique: présentation et démonstration de 3 gestes (pied-main, changement de pied, pas d'adhérence)

Cours n°5 (17 oct 2016)

Objectif du jour: grimpe en tête

Présentation de la dégaine, son rôle, atelier "dégainage" au sol avec entraînement à dégainer main gauche/main droite dans les 2 sens.

Démonstration de la grimpe en tête du point de vue du grimpeur ainsi que du point de vue de l'assureur. (+Démo d'un vol au passage). Essais pour les participants en "moulitête" par cordées de 3 (2 assureurs pour 1 grimpeur, soit 1 assurage en moulinette et 1 assurage en tête en simultané). Rôle de la parade, importance de la PME. 

Cours n°6 (7 nov 2016)

Échauffement sur la grande traversée du mur, puis ré-explications/démonstration de la grimpe en tête.

Division en 2 groupes: moulitête pour les uns, grimpe en tête avec assurage et contre-assurage pour les autres avant de repasser à des cordées de 2 personnes. Essais de vols pour les vol-ontaires.

Cours n°7 (14 nov 2016)

Échauffement sur la grande traversée du mur.

Division en 2 groupes: moulitête pour les personnes non initiées à la grimpe en tête. Grimpe en tête pour les personnes déjà initiées lors des dernières séances, voie multicolore pour l’échauffement puis voies de couleurs. Dégainage sur la partie école au centre du mur lors de la grimpe.

Informations supplémentaires